ARCHITECTURE » Extension de la gare Matabiau

Extension de la gare Matabiau

Construction d’un nouveau bâtiment voyageurs et d’un pôle d’échanges complet en connexion avec le bâtiment historique et les lignes de métro
Toulouse (31)

Conception du pôle d’Echanges Multimodal de Matabiau et ses abords (30 ha), dans l’optique d’être capable d’accueillir 20 millions de voyageurs par an à l’horizon de la mise en service de la LGV Bordeaux – Toulouse, au cœur d’un futur quartier mixte.

Le programme comprend la réalisation d’un nouveau bâtiment voyageur, la prolongation de souterrains,  la réhabilitation de la gare routière, la connexion à nouvelle ligne de métro, le réaménagement des espaces publics et parvis, ainsi que la création d’un nouveau parking souterrain intégrant une vaste gare de bus.

Dans le cadre de nos missions, nous avons réalisé les études préliminaires pour les espaces extérieurs et les solutions de spatialisation architecturale des différents bâtiments, complétées d’études de faisabilité technique et financière.

 

Maître d’ouvrage :
Conseil Général 31, SNCF, RFF, SMTC, CUTM
Maîtrise d’œuvre :
Arcadis (BET mandataire), URBANICA Architectes, EC Harris Conduite d’opération, OTCE ingéniérie, 1 point 2 Simulations, Spallian Sureté et sécurité publique
Périmètre :
Bâtiment voyageur : 12 165 m² surface utile

Autres projets